Une écoute, un diagnostic et un accompagnement haut de gamme pour une prise en charge de vos douleurs depuis chez vous

L’expertise de la médecine Européenne, avec le respect du continent Africain

Clinique de la Douleur - DOMAINE MÉDICAL

Spécialisée pour les patients africains et sud-américains

Alors que le système de santé est très souvent déplorable dans les pays les moins développés, les hôpitaux sous-équipés et les moyens souvent inexistants, les patients de ces régions méritent le meilleur traitement, équivalents à ceux que l’on peut trouver en Europe ou en Amérique du Nord.

Malheureusement, le niveau d’expertise requis pour vous soulager de vos douleurs et de vos maux est difficile à obtenir en dehors des frontières et du continent.

Parce que derrière une douleur chronique peut se cacher bien d’autres problèmes

Nous avons reçu de nombreux patients qui ont trop attendu pour être pris en charge. La douleur les a rendus aigri malgré eux, elle a gommé leur sourire et épuisé leur patience. Pire, elle a entamé et détérioré leurs relations sentimentales avec leur conjoint et/ou leur(s) enfant(s)…

Malheureusement, à cause de la douleur, ils ne se sentent pas compris et le dialogue est souvent rompu avec leurs proches. Cette douleur les enferme dans leur solitude et ils ne se décident à se prendre en charge que quand la douleur devient vraiment insupportable physiquement.

Ne négligez pas vos douleurs, même si vous arrivez à la supporter pour le moment.

Avez-vous une idée des répercussions de vos douleurs chroniques sur votre quotidien?

Toute douleur doit faire l’objet d’un diagnostic (recherche de la cause).

Sans diagnostic, il ne peut y avoir de bonne prise en charge de la douleur.

La douleur chronique est une maladie très complexe qui n’est pas seulement physique, comme le montre l’enquête Pain Story:

54% des patients se sentent seuls face à la douleur ;

57% des patients ont le sentiment que la douleur chronique contrôle leur vie ;

Pour 45% des patients, la douleur affecte leurs relations avec leur famille ;

59% des patients ont du mal à dormir ;

78% ont des difficultés à réaliser leurs activités quotidiennes ;

La douleur affecte la capacité de travail de 67% des patients ;

61% sont anxieux ou déprimés ;

Pour 19%, la douleur est parfois tellement forte qu’ils ressentent l’envie de mourir.

Il n’y a pas de honte, quand la douleur est trop intense, la meilleure expertise n’est pas de trop

Josiane Ngayam Tina - DOMAINE MÉDICAL

Je suis Josiane Ngayam Tina, médecin spécialiste en anesthésiologie, réanimation et traitement de la douleur.

Formée à l’Université de Barcelone et spécialisée à l’Hôpital Universitaire Mutua de Terrassa Barcelone, j’y réside depuis plus de 20 ans. J’ai exercé dans plusieurs hôpitaux de la province de Catalogne (dont la capitale est Barcelone) ainsi qu’en France, aussi bien dans le domaine privé que public.

Après 13 ans d’exercice en anesthésiologie dont 9 en tant que spécialiste (surspécialisée en traitement de la douleur), je décide de commencer à mettre mon savoir au profit de mon pays natal en particulier, et des autres pays en voie de développement en général.

Force est de constater que la situation sanitaire actuelle dans tout le continent africain n’est pas fameuse, à l’exception de quelques pays. Ajoutée à cela, la mauvaise gestion des systèmes de santé mène la classe moyenne et haute au tourisme sanitaire vers l’Occident, à la recherche de soins médicaux plus adéquats, spécialisés et attentionnés. Ce qui se traduit sur le plan financier par des dépenses considérables de la part de ces patients : allant de frais d’obtention de visa et transport jusqu’au frais sanitaires. Toutes ces dépenses pourraient être réduites grâce à une bonne consultation au préalable et à un bon accompagnement durant tout le processus.

Le but de cette plateforme est de créer une interface entre le médecin depuis l’Occident et le patient de l’Afrique ou d’autres pays hispanophones. À travers cette plateforme, nous vous offrons divers services dans le but principal de réduire vos dépenses sanitaires, faciliter l’accès aux médecins spécialistes par la télémédecine et vous accompagner et guider une fois ici sur place.

Notre vision : aider les Africains qui sont sur le continent africain et les patients des pays en voie de développement à avoir un meilleur accès à la médecine, où qu’ils soient.

Notre mission : connecter les patients qui sont sur le continent africain ou d’autres pays hispanophones aux médecins sur le continent européen : la médecine d’ici, là-bas.

Comment : à travers la télémédecine, la télé expertise et le coaching/accompagnement.

Un spécialiste de la douleur est là pour vous comprendre mieux que quiconque.

Les antidouleurs: il faut chercher à soigner la douleur plutôt que de la supporter

Pour chaque douleur son traitement

Les antidouleurs doivent servir à améliorer votre qualité de vie, car la meilleure manière de soigner une douleur (et de l’éradiquer), c’est d’en traiter la cause.

Dans les pays d’Afrique et d’Amérique du Sud, la tendance est souvent de traiter une douleur directement avec un antidouleur générique. Malheureusement, cette pratique peut s’avérer peu utile, voire dangereuse pour certains patients.

Traiter la cause de la douleur doit toujours être l’élément principal, avant de vouloir traiter la douleur en elle-même; le but n’étant pas que vous viviez en ignorant une douleur, mais en la faisant disparaître.

Ne sous-estimez pas vos douleurs chroniques

La plupart des patients utilisent des antidouleurs pour la contrôler et réduire son impact sur leur vie quotidienne, alors qu’elle pourrait être traitée efficacement, avec un médecin à leur écoute, qui pourrait poser le bon diagnostic et qui pourrait la prendre en charge de façon optimale.

Pour les patients douloureux chroniques qui n’ont pas accès à un diagnostic unique, il en résulte fréquemment qu’ils ont un parcours assez chaotique, ponctué de souffrances et d‘échecs thérapeutiques.

Bien que les conséquences d’une douleur mal diagnostiquée varient en fonction de son intensité, de sa durée et de sa localisation, les patients souffrent quasiment tous de troubles du sommeil qui affectent leurs journées et, bien évidemment, leurs nuits.

Physiquement, la douleur peut entraîner une perte de la mobilité et donc, de votre autonomie…

… Mais aussi sociale, avec des difficultés à vous projeter dans l’avenir, car celui-ci devient incertain et que dans la majorité des cas, c’est la douleur qui dicte ce que vous allez pouvoir faire demain ou pas.

Aux États-Unis, les médicaments antidouleurs tuent plus que les armes à feu

Risques de dépendance et de développement d’une résistance aux antalgiques

Les médicaments ne sont pas des comprimés à prendre à la légère. Ils agissent sur votre corps, votre mental et sur votre système nerveux. Des patients finissent “accro” à leurs médicaments car mal dosés  et donnés sans précaution. Même si certains d’entre eux peuvent être inoffensifs à petite dose et espacés dans le temps, ils peuvent aussi s’avérer être de véritables poisons, utilisés de manière excessive, tant dans la posologie que dans la périodicité des prises.

Des antidouleurs extrêmement puissants et addictifs, développés à l’origine par des laboratoires, sont prescrits en masse pour des douleurs chroniques, telles que l’arthrose ou le mal de dos. Ce sont des citoyens ordinaires qui finissent “accro” aux médicaments à cause de leur maladie. Ces analgésiques tuent ainsi près de 200 Américains chaque jour. En 2017, ils ont causé la mort de 72 000 personnes. C’est plus que les armes à feu et les accidents de la route combinés.

Le patient atteint de douleurs chroniques doit bénéficier d’un suivi constant.

Une vie sans douleur existe :

Combien de personnes ont-elles eu les mêmes problèmes que vous dans le monde et, aujourd’hui, vivent – enfin – sans douleurs ?

Malgré ce que pensent beaucoup de personnes, vous n’êtes pas condamné à vivre avec cette douleur, qu’elle soit là depuis 3, 6, 10 mois ou 5 ans. Le confort de votre vie d’avant les douleurs est toujours possible à retrouver ; une vie à la fois plus saine et plus sereine.

Une ancienne douleur peut agir comme une épine dans le pied qu’on vous retire après dix ans ! La douleur aura été tellement éprouvante physiquement et psychologiquement que vous serez reconnaissant à vie d’avoir pu en être débarrassé.

Dans 90 % des cas, une prise en charge personnalisée permet de :

Retrouver totalement sa motricité

Reprendre une activité sportive

Travailler sans gêne

Se libérer des angoisses dues au stress

Rétablir un sommeil de qualité

Pouvoir jouer à nouveau avec vos enfants et/ou vos petits-enfants.

Rétablir vos relations intimes enfin devient possible.

Clinique de la Douleur - DOMAINE MÉDICAL

Nous vous prenons en charge depuis chez vous et si besoin, nous vous accompagnons jusqu’en Europe

Toutes les douleurs ne sont pas identiques, alors nous collaborons avec plusieurs spécialistes de différentes disciplines

Dans un premier temps, nous prenons rendez-vous en visioconférence.

 

  • Nous prenons en compte vos douleurs, votre ressenti ;
  • Nous convenons avec vous des examens et des analyses à faire en fonction de votre situation géographique ;
  • Nous analysons et interprétons les résultats ;
  • Enfin un diagnostic clair est posé ;
  • Les solutions appropriées à chacun sont prévues ;
  • Si des actes chirurgicaux impossibles à pratiquer dans le pays d’origine sont préconisés, nous organisons toutes les démarches auprès d’hôpitaux spécialisés.

Comment se déroulent vos séances:

Deux Niveaux de prises en charge après diagnostic:

1) De chez vous:

Les consultations qui assurent une prise en charge pluri-professionnelle, c’est-à-dire une prise en charge en équipe (médecins, infirmiers, psychologue)

2) Une obligation de vous rendre dans un hôpital à infrastructure développée:

Notre plateforme réalise une prise en charge médicale. Une fois à Barcelone, nous nous chargeons des différents déplacements à effectuer et  nous vous accompagnons durant vos différents rendez-vous une fois sur place.

Nous vous assurons ainsi de votre accès à des lits d’hospitalisation.

Ces structures de recours (hautement spécialisées) sont accessibles, non pas directement par les patients, mais sur avis préalable d’un médecin.

Nous nous occupons de remplir vos documents pour faciliter votre arrivée

Beaucoup d’Africain et de Sud-Américains ont recours aux séjours dans les pays du Nord. Ces séjours médicaux sont proposés à des prix exorbitants. Mais les personnes qui sont sujettes à des douleurs chroniques sont prêtes à payer des sommes folles pour ne plus vivre dans la souffrance.

Elles se lancent donc dans des démarches et des dépenses énormes (de temps, d’énergie et d’argent).

Pour des raisons financières et administratives évidentes, monter de tels dossiers relève souvent du parcours du combattant. « Les conditions sont devenues tellement draconiennes qu’il devient difficile de partir, témoigne le Pr Ba. Il faut avoir l’aval d’un hôpital français, qui envoie un devis, puis verser d’avance la somme réclamée à la paierie de l’ambassade de France. Par ailleurs, ce pays rechigne de plus en plus à délivrer des visas, par crainte que les malades, une fois soignés, “oublient” de rentrer chez eux. »

Voilà pourquoi, dans un premier temps, nous mettons à votre disposition un ensemble de solutions thérapeutiques pour soulager et traiter votre douleur (techniques médicamenteuses et anesthésiques, techniques neurochirurgicales, techniques radiologiques, techniques physiques, techniques psychocorporelles).

Ensuite, si le diagnostic demande une prise en charge impossible dans votre pays, alors nous organisons votre séjour hospitalier en Espagne.

Une prise en charge de A à Z avec un spécialiste de la douleur est faite pour vous si :

Clinique de la Douleur - DOMAINE MÉDICAL
  • Malgré une évaluation complète, l’origine de votre douleur n’a pu être déterminée ;
  • Les différents traitements antidouleurs que vous avez pris se sont révélés inefficaces ;
  • Votre parcours est complexe avec de multiples intervenants, de nombreux avis médicaux et/ou résultats d’examens différents ;
  • Votre douleur nuit à vos activités de la vie quotidienne : activités ménagères, bricolage, loisirs ;
  • Vous vous sentez anxieux, triste. Vous avez des troubles du sommeil ;
  • Vous rencontrez des difficultés avec votre entourage et vous vous sentez isolé ;
  • Vous rencontrez des difficultés professionnelles : arrêt de travail prolongé, nécessité d’adapter votre poste de travail ;
  • Vous exprimez une attente de prise en charge globale: physique, psychologique et sociale.

ATTENTION ! Notre centre ne prend pas en charge toutes les douleurs. Par exemple, les douleurs aiguës provoquées par une crise d’appendicite, un infarctus du myocarde, une hémorragie cérébrale ou une fracture de jambe doivent être prises en charge par d’autres équipes soignantes de manière urgente.

Par ailleurs, nos spécialistes maîtrisent le français, l’espagnol, le  catalan et l´anglais

Autres services du DOMAINE MÉDICAL

Accompagnement Visites Espagne - DOMAINE MÉDICAL

Accompagnement Visites Espagne

Télémédecine - DOMAINE MÉDICAL

Télémédecine